« La » Fête du Cheval : 20e

L’orage est passé, la fête du cheval, 20e du nom peut commencer.

Le comité des fêtes de Saint-Maur, présidé par Georges GAUTRAT, avait choisi de proposer un spectacle  extraordinaire : la Garde Républicaine se déplaçait à Saint-Maur.

Issoudun en Blanc contre Issoudun en Bleu
Issoudun en Blanc contre Issoudun en Bleu
BUUUUUUUUUUUUUUTTTTT
BUUUUUUUTTTTT!!!!!

Auparavant quelques démonstrations équestres avaient lieu, l’équipe de Horse-ball d’Issoudun, disputait sévèrement un match sur le terrain herbeux aménagé pour eux, Issoudun contre Issoudun, c’est Issoudun qui gagne. On peut lire dans la nouvelle république le compte rendu de ces rencontres.

Voltige
Voltige

Puis, Florent, Constance, Cloé, Clémence, Coraly et Amélie nous ont régalé d’une petite séance de voltige. Grimpés sur Favori, très docile, ils nous ont démontré qu’un cheval ça ne se monte pas forcément avec une selle et en se tenant assis bien droit…

Merci les jeunes… le public ne s’y est pas trompé en applaudissant vos prestations.

La Fanfare de cavalerie s’installe, casques rutilants et panache rouge, ils nous livrent quelques uns des morceaux militaires de leur répertoire.

Et puis, enfin tant attendue, la Garde Républicaine est arrivée.

ArrivéeDSC00168Trente trois cavaliers firent leur entrée, venant des Planches par la rue des Ponts. Le défilé était déjà impressionnant sur la route, mais leur présence sur l’herbe de notre prairie, tout prêt de nous… donnait un petit côté irréel au spectacle. Pourtant, ils étaient bien là, bien droits, leur fanion fièrement dressé au bout de leur lance qu’ils tiennent de la main droite, a gauche servant à guider leur monture.

Image1

Et c’est justement le Carrousel des lances qu’ils sont venus nous présenter. Aux ordres d’un gradé armé du sabre, les trente-deux cavaliers  exécutent diverses  figures à différents rythmes. On peut admirer la  dextérité de ces cavaliers et cavalières, leur grande maîtrise du mouvement et surtout la complicité entre l’homme et  l’animal.

Pas forcement fier notre maire mais ému surement
Emu, notre maire ?

La représentation est terminée, les lances sont baissées et les officiels sont salués…. D’habitude c’est le Président de la République qui reçoit cet hommage, notre maire est debout, et même de loin, je devine combien il a apprécié les moments que l’on vient de vivre tous ensemble.

drapeaux

3 p'tits tours et puis s'en vont
3 p'tits tours et puis s'en vont

Combien de temps s’est-il écoulé…. peut-être un peu court, diront certains (!) ? Mais la grande qualité de spectacle qui nous a été offert l’emporte sur toute mauvaise critique et les applaudissements accompagnent le groupe jusqu’à son retour vers les Planches.

3 commentaires sur “« La » Fête du Cheval : 20e

  1. Bravo pour ce compte-rendu, et félicitation à ceux qui ont réussi à faire venir la Garde Républicaine, qui fournit toujours des prestations exceptionnelles !

  2. Merci… le bénévolat trouve ses récompenses dans la satisfaction qu’il apporte à ceux qui en profitent.
    Quand à la Garde, son passage restera un grand moment.

  3. Merci pour ce magnifique compte-rendu,la Garde Républiqaine restera un bon souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *