Cela fait 79 jours que l’on ne t’a pas vu Mounaïm…
Quatre-vingt-onzième anniversaire de l’Armistice oblige, le maire, François JOLIVET et les associations d’Anciens Combattants avaient convié la population à la cérémonie commémorative ce mercredi 11 novembre. Nous étions nombreux a avoir répondu à cette invitation. Même l’A 380 s’est permis une petite visite, mais délicatement, il s’est vite détourné vers la campagne environnante…. (oups l’antenne a eu chaud !!!)
Très traditionnelle, la cérémonie respecte le protocole habituel. Les pompiers sont en place à droite du monuments aux morts, leur font face les porte-drapeaux. Les couleurs sont hissées, une gerbe est déposée, le nom de chacun des soldats « mort pour la France » est rappelé. Il faut noter que la Marseille n’est, aujourd’hui, pas diffusée par la sono… les enfants des écoles ont accepté de venir chanter notre hymne national et sous la direction de leur professeur ils se sont livrés avec brio à cette démonstration patriotique.
Comme souvent, les autorités profitent de ces cérémonies pour remettre les médailles aux anciens combattants. C’était le cas ce matin ou Messieurs DEGUILLE et ALIBERT ont reçu une distinction. Moments d’émotion pour ces récipiendaires qui reçoivent ainsi la reconnaissance de la nation pour laquelle ils ont combattu. Toute petite, mais très concentrée dans son rôle , Maëlys, jolie hôtesse présentait les médailles en attendant leur remise.
Puis le président de l’Association des Anciens Combattants lit son message. C’est ensuite François JOLIVET qui délivre le message de MR FALCO secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants avant d’ajouter quelques mots personnels à cette cérémonie.
mise à jour : la page de la Nouvelle République du 14 novembre : ici
Une réponse sur « 11 novembre 2009, les jeunes générations présentes et actives »
Ainsi donc, à Saint-Maur aussi, il faisait beau pour le 11 novembre…