Je pique, tu piques, ils piquent…

Rude journée de travail… et pourtant sur la route du retour une petite affiche a retenu mon attention : ce soir avait lieu à Saint Maur une collecte de sang. Après tout, c’est aux jambes que j’ai mal aujourdh’ui… pas au bras. Je me dirige donc vers la salle Octave Monjoin où attend l’équipe de l’E.F.S. (Etablissement Français du Sang )

A l’arrivée on me tend un questionnaire à remplir. Pas dures les questions, il suffit de répondre par oui ou par non. Consciencieusement, je m’applique, il est vrai que de l’honnêteté de mes réponses peut dépendre la vie d’une autre personne !!! Puis un gentille secrétaire enregistre mon dossier et un médecin me reçoit. Je suis apte… je peux me diriger vers le lieu de prélèvement. Gentiment, on m’installe, on choisit la meilleure veine et doucement on me pique. Le liquide rouge commence à s’écouler et la poche se remplit. On me remet une petite balle à presser régulièrement pour « pomper »… Les infirmières s’inquiètent régulièrement de mon bien-être et du bon déroulement de l’opération.

Tiens voilà un voisin qui s’installe à son tour… Il est très concentré, il ne regarde pas vraiment autour de lui. A son tour, d’être piqué… je lui jette un regard, mais visiblement il est dans son nuage. Nous pompons (si, si !) de concert. Puis, tout à coup… lumière !!! Il me jette un regard étonné et dit « Mais c’est Joëlle !!! »… « Ben voui Patrice !!!»…. et nous pompons toujours… Autour de nous, certains partent, d’autres arrivent. Quelle circulation dans cet endroit!!! 😀 Enfin en 11 minutes 33, le bip final retentit…. Peu de temps après c’est Patrice qui est libéré. Le temps d’une légère récupération, et nous voilà attablés devant un morceau de pâté berrichon et un bon verre… d’eau. A l’issue de chaque don, une collation est servie sous le regard attentif de l’agent chargé de la restauration . Nous sommes satisfaits, ce soir on peut le dire, nous nous sommes montrés dignes d’un don !!!

4 commentaires sur “Je pique, tu piques, ils piquent…

  1. Bien vu ce petit résumé….. Mais je voudrais apporter 2 petites précisions 🙂
    Joëlle, il est vrai que je ne t’ai pas reconnu de suite…. tiens le tutoiement est plus facile par écrit…. Mais, tu aurais quand même pu te présenter quand tu m’as vu…. ahh, ces vedettes !!
    Seconde petite chose, il me semble avoir fini de « pomper » avant toi et fait honneur au paté Berrichon en premier… Peut-être dans les nuages, mais lucide le gars !! 😉

  2. Oh, mais euh… j’chuis timide un peu moi !!!
    Ok, je te laisse le droit d’avoir fini avant moi, j’ai des p’tites veines et je vais pas vite…. de plus, petite nature.(?)… j’ai aussi besoin de plus de temps pour récupérer.
    Mais notons qu’à notre jeu de balle en moins de 12 mn, nous avons fini le match… Roland Garros ne fait pas mieux en ce moment !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *