Journée Pascale… mais jour spécial… bon anniversaire Alexis et joyeuses Pâques à tous
Alors que je passais devant le presbytère mon oeil a été attiré par une petite étiquette jaune sur un arbre.
Je me suis approchée pour voir quelles indications étaient portées. Eh bien j’ai été agréablement surprise parce l’information est très intéressante même pour les non féru de botanique (comme moi par exemple).
Il s’agit tout simplement de la carte d’identité de ce bel arbre qui orne le jardin du presbytère. J’ai noté que ses deux compagnons n’ont pas droit à cette signalétique. Sont-ils plus communs ? A juger leur feuillage je dirais qu’il s’agit d’autres conifères… mais je ne suis pas très douée dans ce domaine…
Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié cette initiative, parce que j’ai toujours pensé que pour rencontrer ces arbres, il fallait se déplacer vers de lointaines contrées… (et que donc je n’en verrais jamais). Eh bien, encore une fois, je peux remercier les services techniques à l’origine de cette information. Et il paraît que d’autres panonceaux existent… mais je ne les ai pas encore découverts.
Je sais maintenant qu’un Séquoia géant se dresse fièrement au milieu de notre bourg, qu’il est du genre des Sequoiadendron (pas le rodo…), que son espèce est ganteum (hum… (très) g(r)and !) et qu’il appartient à la famille des Taxodiacées.
Son nom, « séquoia », vient du chef indien Sequoyah, inventeur de l’alphabet cherokee (wikipédia). Plus d’info sur cet arbre magnifique ici
Bon il ne rivalise pas avec les séquoias géant de Californie, mais il a le mérite d’exister chez nous, on verra dans 3000 ans s’il est toujours là !!!!