11 novembre 2010

La montée des couleurs
La montée des couleurs

Quatre vingt douzième commémoration de l’armistice de 1945, elle a désormais lieu sans la présence de « poilu » puisque le dernier a disparu en 2008. Mais les traditions perdurent et à Saint-Maur, comme ailleurs cette cérémonie accueille toujours un public nombreux.

Remise de gerbe
Remise de gerbe

Après la levée des couleurs, la remise de gerbe devant le monument, il est procédé à  la lecture de la liste – trop longue liste – des noms figurant sur le monument. Les enfants des écoles,stoïques sous  la fine pluie qui accompagne cette cérémonie, entonnent la Marseillaise dirigés par leur professeur.

Viennent ensuite les discours d’abord celui de l’association des anciens combattants puis celui de notre maire, François JOLIVET.

La lecture des noms figurant sur le monument
Les enfants attendent sagement pour chanter

Le 11 novembre est un jour du souvenir et doit être aussi un jour d’espérance et d’engagement pour que vive la France au sein d’une Europe unie apaisée et fidèle à ses valeurs. Hugues DALLEAU président général de l’union nationale des combattants.

Pour retrouver le discours de François  JOLIVET,11 novembre 2010 tel que j’ai pu le retranscrire.

Un public toujours nombreux
Un public toujours nombreux

A l’issue de la cérémonie, tous se retrouvent autour du verre de l’amitié, non sans que traditionnellement François JOLIVET ait salué les pompiers.