Notre guide nous conduisit ensuite vers les passerelles. Sur le premier pont, elle nous expliqua que la vallée comprenait trois bras, enjambés par trois ponts pour la route et trois passerelles pour la prairie des Planches.
Nous nous trouvions donc sur le 1er bras, la Vilaine, qui fut construit par les moines pour alimenter les moulins. On en trouve pas moins de huit sur notre commune. Le second bras est appelé « la Jauge » il a été construit pour réguler le cours de l’Indre. Le troisième est donc enfin le vrai lit de notre rivière.
Josette GAUZENTES nous montra alors les bâtiments qui furent les deux moulins du bourg et qui sont aujourd’hui des propriétés privées. Monsieur RICHARD, l’un des deux propriétaires, nous invita pour visiter la bambouseraie qu’il entretient au coeur de notre bourg.
Il nous expliqua qu’un bambou grandi de 20 à 30 cm par jour et qu’en 2 mois il atteint 12 m et que sa durée de vie est d’environ 8 ans. Au cours de notre visite, il nous montra encore le « bambou noir » . Sa connaissance de ces végétaux s’étend même à leur nom en latin.
Mais ce parc magnifiques recèle également un grand nombre d’essences : des aulnes, des frênes, des saules, des sapins et je me suis émerveillée devant un « kumquat » de toute beauté dont les fruits pour l’instant verts promettent une récolte abondante.
J’ai aussi découvert des têteaux – ou « têtiaux » chers à George Sand m’a t’on dit… – Ce sont des saules dont on a coupé la tête pour récolter l’osier, et dont les branches repartent ensuite. Lorsque les troncs éclatent ils deviennent le repaire idéal pour la faune environnante, mais aussi de véritables œuvres d’art…
Un grand merci à notre hôte qui nous a ouvert si gentiment les allées de son jardin extraordinaire… non… de son île… car ce terrain est entouré d’eau de toutes parts.
Après cet épisode botanique en pays saint-maurois, nous avons repris le cour de notre visite prévu vers les Planches…
3 réponses sur « Visite guidée à Saint-Maur – 2 – »
Y’a pas à dire : Saint-Maur, c’est beau !
Et je dirais même plus : Saint-Maur c’est beau !!!!
En effet c’est beau et c’était chaud j’y étais