Une armada de Kangoo

Les Kangoos de la Poste de saint-Maur (Indre)Tous les matins, vers 8 H 30, c’est l’effervescence dans la cour de la Poste de Saint-Maur. Les employés postaux s’affairent à charger les coffres spacieux offerts par leur… Renault Kangoo.

Lorsque je vais travailler, je remarque toujours le même défilé de ces Kangoos. Les factrices et les facteurs partent effectuer leur tournée quotidienne. En effet, avant d’enfourcher leur vélo, ils doivent livrer les plus gros colis ainsi que les professionnels… et l’approvisionnement des différents points relais de courriers dans les quartiers doit faire partie de ce circuit motorisé. Si des postiers me lisent qu’ils me corrigent si je me trompe…

Et tous les matins, c’est le même film qui défile devant mes yeux, tous ces Kangoos qui prennent la route vers des destinations qui me restent naturellement inconnus. Quelle aventure !
La mécanique est bien huilée, de telle sorte que le courrier arrive à son destinataire chaque matin. La Poste connait actuellement une vaste vague de transformation dans l’optique de l’ouverture du marché, ce qui entraine des conséquences parfois néfastes pour le service public… Beaucoup s’en plaignent. Mais, il ne faudrait pas oublier le travail fourni localement, au jour le jour, par ces agents courageux pour que vous puissiez trouvez vos boites aux lettres pleines chaque matin (même avec les factures !!). Ils n’ont pas la tâche la plus facile.

Les Kangoos deviennent donc un maillon indispensable de cette chaîne du courrier. Qui aurait pu croire cela d’un véhicule devenu de nos jours si banal ! C’est sans doute la même situation dans des milliers de villes et villages à travers la France mais c’est tout de même un balai infernal dont je suis le témoin. Je leur tire mon chapeau.

Le soir lorsque je sors du travail les Kangoos sont remis en ordre dans la cours de la Poste (voir photo)… profitant d’un repos bien mérité et attendant le lendemain matin pour rejouer la même partition que la veille.

En outre, quotidiennement, une seule et unique question me taraude l’esprit : Tous ces chauffeurs de Kangoos ont-ils fait un vœu lors de leur première montée à bord de ce véhicule* ? :mrgreen:

* Qui saura trouver mes références culturelles (hautement intellectuelle, il faut le préciser) sur cette question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *