Retrouver Saint-Maur d’avant

Josette GAUZENTESA l’initiative de Josette GAUZENTES et sa commission culturelle, une exposition fort intéressante a lieu en ce moment salle du conseil municipal.

M. RICHARD prête à la fois son image et ses cartes postales
M. RICHARD prête son image et ses cartes postales

Il est proposé de découvrir, ou revoir, diverses  photos et cartes postales du Saint-Maur d’hier (et même avant-hier !) ou d’aujourd’hui. Toutes les cartes postales exposées ayant été gracieusement mises à disposition par M. RICHARD (ce monsieur nous fit visiter sa bambouseraie en 2009.)

Il a bien changé notre bourg, même si l’on retrouve toujours quelques bâtiments. On se pressait autour des panneaux pour commenter les images. Et chacun de retrouver là, la maison de son enfance, la maison de la mère … ou du père Untel.  Parfois, les souvenirs s’embrouillent ou font défaut, et il en  est toujours un pour rappeler le détail manquant.

Ci-dessous, l’entrée de Saint-Maur, par la rue des Ponts. On y voit l’Orme majestueux qui ornait la place de l’Église. Quand fut-il abattu ? Dans les années 60… quand malade (comme tous les ormes) il fallu se résoudre à le supprimer du paysage. Ce qui ne fut pas sans difficultés.

Au milieu l'Orme ou Ormelle

Deux Jean (pas des gens, Jean le prénom) discutent et se remémorent le temps d’avant !

« Et ben, tu voies, ici, en sortant de la messe, on allait cogner aux volets chez la mère … et on s’enfuyait en courant… »

et l’autre Jean de répondre :

« Ah oui, je le faisais aussi, mais chez Mme xx, et un jour, j’ai posé mon sac avant de frapper… et j’ai oublié de le reprendre avant ma fuite. Mon père a du venir le chercher !!! »

La place de l'Eglise et l'usine ROUSSEAU
La place de l'Église et l'usine ROUSSEAU

Je suis heureuse de vous recevoir si nombreux devant cette modeste exposition et regrette le peu de documents existants* même si M. RICHARD a donné un grand nombre de pièces et il en possède encore une grande quantité.

Pourquoi cette cette exposition ? Eh bien, on ne pousse pas sans ses racines, et il n’y a pas de modernité sans le passé. Je suis ravie d’avoir eu la possibilité d’avoir  ses images. Je demande à toutes les personnes possédant des photos de bien vouloir nous les prêter pour augmenter notre exposition . Je souhaite faire, à la demande de M. le Maire,  une « mémoire vivante » par des interviews afin de recueillir des anecdotes et raconter la commune.

Les nouveaux arrivants vont pouvoir constater ce que l’on a fait ces dernières années, que l’on a respecté tout le bâti et  le vécu de la commune, qu’on a fait entrer la nature et qu’on a pas dénaturé notre commune.                           Josette GAUZENTES

*(Il y a peu de photos et celles qui sont proposées manquent souvent d’identification.)

Ne manquez pas cette exposition « UN SIÈCLE EN IMAGES » salle du conseil municipal aux heures d’ouverture de la Mairie. Il y a bien d’autres cartes postales remarquables !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *