Le club micro en assemblée générale

L'Assemblée
L'assemblée

Vendredi 19 septembre, répondant à l’invitation de François BODINEAU, Président du Club Micro Saint-Maurois, de nombreuses personnes se sont réunies dans la salle Octave Monjoin.

Le succès toujours croissant de cette association réjouit bien sûr les bénévoles mais les inquiète aussi : la salle n’est à ce jour équipée que de 8 postes de travail, on ne peut donc pas prévoir d’accueillir beaucoup plus de personnes à chaque séance.

L’an dernier, chaque jour (sauf le dimanche !) un atelier différent se tenait dans le petit local situé derrière le presbytère.

Le lundi était consacré à l’utilisation du logiciel de traitement de textes WORD. Le mardi Jean-Luc POIGNEAU assurait l’initiation au système d’exploitation Windows XP. Le mercredi, l’après-midi commençait avec l’utilisation du tableur EXCEL, puis suivait un atelier de retouches de photos et enfin Benoît CATHERINEAU clôturait la soirée avec l’initiation à INTERNET. Le jeudi, c’était soit l’atelier photo soit l’atelier vidéo qui occupait l’après midi. Enfin le vendredi était atelier libre, moment de révision de certains ateliers de la semaine et de création animé maintenant par 4 bénévoles, Nicole LABRUNE, Jean VAUGELADE, Claude CHAMBON et Monique DANJOU. Le samedi matin était consacré à la gestion et la maintenance du site du Club.

Le Président indique que la modification essentielle cette saison, sera l’initiation au traitement de texte et au tableur par des logiciels gratuits soit respectivement WRITER et CALC de la suite bureautique libre OpenOffice.org.

L’organisation de la semaine sera sensiblement semblable pour l’année à venir. Les lundis, Nicole LABRUNE et François MAGNER assureront toujours les 4 ateliers « traitement de texte » donc WRITER.

Le mardi, il sera utilisé alternativement les systèmes XP et VISTA pour satisfaire la demande en matière d’évolution des logiciels, trois ateliers qui peuvent accueillir au maximum 12 personnes.

Le mercredi, Joëlle CATHERINEAU proposera de découvrir le tableur « CALC ». Puis Jean VAUGELADE et Claude CHAMBON apprendront à « s’amuser » avec PHOTOSHOP ELEMENT pour les retouches photos. En soirée, 2 ateliers INTERNET auront lieu.

Le jeudi sans changement François BODINEAU animera les ateliers photos ou vidéo secondé par Jean-Marie LANGLOIS.

Il en sera de même pour les vendredis où le club sera ouvert pour l’atelier libre.

Le samedi matin, Benoît CATHERINEAU continuera a assurer la maintenance du site du Club.

A noter, également, Suzanne DURAND, transmettra ses connaissances en matière de préparation à la généalogie. Elle sera aidée par Jacques LACROIX pour toute la partie INTERNET et GENEANET. Cet atelier aura lieu environ trois fois dans le trimestre.

En attendant d’avoir une salle plus spacieuse, les bénévoles sont prêts à accueillir les adhérents sans aucune prétention mais avec l’envie de partager leur découverte et leur savoir.

Une partie du bureau du Club
Une partie du bureau du Club

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *