La Grande Vadrouille, qui ne connaît pas ce film de 1966 ? Peut-être nos jeunes têtes blondes qui fréquentent l’école communale ?
Mais la P’tite Vadrouille des Planches, combien de Saint-Maurois la connaissent ?
Encore une idée originale pour permettre aux enfants de la commune de s’approprier les lieux : un itinéraire de randonnée pédestre a été imaginé par les élèves des classes de CM2, guidés par leurs enseignants et les bénévoles de l’US Saint-Maur Section Marche.
Vendredi 15 juin, vers 18 h 00, rendez-vous était donné sur le parking de l’école pour la découverte de ce parcours. Le maire, François JOLIVET, accueillait, parents, enseignants et enfants de l’école et les membres de l’US Marche.
Claudette Lebert, qui en compagnie de Régis PAPINET et Jean-Marie LORIOUX (le photographe…) du club de Marche, remerciait ainsi tous les participants :
« Au nom de l’US Saint-Maur section marche, je tiens à remercier : Monsieur le maire et toute son équipe municipale pour nous avoir permis de faire découvrir la randonnée pédestre aux élèves de CM2 de l’école des Planches ; Merci à M. le directeur de l’école des Planches pour avoir accepté ce projet ; Merci à l’équipe pédagogique, en particulier Mmes Rat et Lacaille ainsi qu’à Hervé pour leur implication dans ce projet ; Merci aux élèves pour leur collaboration à la création de ce parcours de randonnée, du choix du parcours, au balisage ; Merci aussi aux 2 Papys qui m’ont accompagnée tout au long de l’année. Sans plus attendre, je vous propose maintenant de découvrir ce sentier de randonnée et vous souhaite bonne marche ; Je vous rappelle que le traditionnel pot de l’amitié offert par la municipalité vous sera servi sous le préau de l’école au retour de la randonnée. »
Et c’est parti pour environ 2 heures de marche sur un parcours d’environ 6,5 km pour les 130 randonneurs.
« Du parking de l’école, entrer dans la cour du restaurant scolaire et passer devant le château des Planches, traverser le parking du château pour rejoindre le GR 46 (balise rouge et blanche) Suivre le GR 46 jusqu’à l’Eglise » (extrait du guide « la p’tite vadrouille des Planches).
Il fait beau (enfin…) et la bonne humeur règne sur les chemins et sous les branches.
Mais tout à une fin…. et vers 20 h 00, quelques attaques de moustiques plus tard…, un verre nous est gentiment offert.
—————————–
Un grand merci à Claudette, Régis et Jean-Marie pour cette petite promenade autour des Planches. Merci à Jean-Marie pour toutes les photos qu’il a bien voulu me confier.
Petite note perso : si un jour Benoît trouve la panne de mon ordi… je publierais les autres photos...