La marche nordique, bonne humeur et santé assurées

Mais qu’est-ce qui les fait marcher comme ça ?

A l’initiative de l‘US ST-MAUR, section marche, une nouvelle pratique de la marche est désormais proposée sur la commune : la marche nordique.

En cet hiver, on pourrait penser qu’il s’agit de marcher dans le froid !!! Même si c’est le cas en janvier, il s’agit d’une pratique très différente de la marche traditionnelle . Voici un extrait du communiqué de l’association :

La marche nordique appelée aussi “Nordic Walking”, est une marche sportive qui se pratique avec des bâtons en fibre de carbones, similaires aux bâtons de ski de fond. Le principe de base de cette marche est très simple: il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons. Tout le corps est donc en action. Bras et jambes travaillent en harmonie selon un mouvement inversé. La dépense énergétique est clairement plus importante en marche nordique qu’en marche traditionnelle.

Ils étaient plus de quatre-vingt marcheurs à avoir répondu à l’invitation de Jean-Marie LORIOUX que tous les marcheurs du jeudi après midi connaissent bien.

Marcheurs et fiers de l'être
Quatre vingt marcheurs au rendez-vous
Le choix du baton
Combien mesurez-vous ?
Avant le départ les explications
Jean-Marie LORIOUX donne les instructions

L’accueil est des plus sympathiques, après l’inscription vient le choix des bâtons… importants les bâtons, ils serons les alliés principaux de la randonnée. Rien à voir avec celui d’une majorette, le bâton sert  au déplacement, et il est important de le conserver solidement et qu’il soit adapté à l’individu. Après la photo-souvenir, on peut se préparer à partir, mais auparavant, il faut écouter les conseils du maître.

Eh oui, il faut apprendre à marcher….

Et c'est parti
En avant, marche !
Relaxation indispensable
Étirements à mi-parcours

Rien de tel qu’une bonne balade pour se sentir en forme.

Les prochaines dates :

– 12 février :   14h –  château des Planches

– 26 février :  14h –  mail St Gildas à Châteauroux

– 12 mars : 14h –  Lourouer les bois

– 26 mars : 14h – les Orangerons (rte de Velles)

– 9 avril : 14h – la Brande (rte de Velles)

– 23 avril : 14h – ferme de Laleuf à St Maur

Pour en savoir plus, le « mode d’emploi »  La Marche Nordique c’est quoi ?

1 commentaire sur “La marche nordique, bonne humeur et santé assurées

  1. Merci pour ton reportage sur la marche nordique. Comme à l’habitude , rien à redire sinon bravo. A bientôt sur les chemins
    Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *