Familles Rurales a 50 ans : Joyeux Anniversaire !!!

Ce samedi 7 juin l’Association FAMILLES RURALES de Saint-Maur fêtait ses 50 ans et avait organisé une grande journée festive autour de cet événement.

Cela a commencé le matin dès 9 h 30 par une randonnée de 8 kms autour du bourg. Dommage que les Saint-Maurois ne se soient pas précipités pour soutenir leur association, mais le groupe s’est élancé joyeusement dans la campagne environnante vers les Planches, même le Président National était là !!!..

Un petit ravitaillement sympathique au coin du gymnase à mi parcours, le temps que les derniers rattrapent les plus rapides, et nous attaquons vaillamment les derniers kilomètres via les passerelles et les chemins. Arrivés derrière la Mairie, nous partageons un dernier verre avec Monsieur le Maire qui a déserté un instant son bureau pour venir nous rejoindre.

Thierry DAMIEN

L’après midi se poursuivra par des jeux et démonstrations divers.

A 17 h 30 nous étions conviés à la cérémonie officielle de cet anniversaire. Laurent CHAVIGNAUD, nouveau président de l’association retraçait un bref parcours de ces 50 années qui ont vu les activités et services évoluer au gré du temps. « Même s’ils sont différents sur la forme, les valeurs défendues par le mouvement Familles Rurales sont restées bien présente et ont parfaitement traversé ce demi siècle d’existence ». Il rappelait également les noms des différents présidents élus au cours de toutes ces années : en 1958 Mr LUNEAU, en 1980 Mme ETIEVE, en 1994 Mme DUDEFANT, en 1995 Mr DAMIEN, en 2001 Mme LEAUMANS, en 2004 Mr MOREAU et lui-même depuis janvier 2008.

Il laissait ensuite la parole à Yvette TRIMAILLE, qui relatait son entrée dans Familles Rurales de Saint-Maur d’abord, puis à la Fédération Départementale pour enfin devenir Présidente de la Fédération Régionale. Elle remerciait tous ceux qui l’ont entouré et également la municipalité et ses services sans le soutien desquels rien n’aurait été possible.

Thierry DAMIEN, à son tour, reprenait ce petit voyage dans le temps. Pour lui l’aventure a commencé en 1989 avec la création du premier centre de Loisirs « La Ruche » ou il fut directeur adjoint. Depuis, désormais habitants de la commune, il préside un temps aux destinées de l’association communale et devient administrateur à la fédération départementale, il est maintenant Président National… Il tint avant tout à avoir une pensée pour Hélène DUDEFANT qui œuvra pendant de longues années au sein de l’association.

François JOLIVET rappelait enfin dans quelles conditions les premiers services aux familles ont été créés en fin de guerre : pour venir en aide aux veuves et orphelins. Il assurait que l’association communale est très importante parce qu’en fait elle créé un « ciment » d’une part entre les familles et d’autre part à donner aux élus un interlocuteur…

Il rappelait combien nos aînés ont peiné pour l’achat par exemple d’une première voiture, d’un premier bien… aujourd’hui ont se saisi de la chose en ne pensant pas à demain…Il appartient à l’association de faire comprendre aux familles combien il est important de se soucier de « demain ». On ne peut rien construire sans voir demain et pour cela il faut des valeurs… et c’est pour partager ces valeurs que vous vous mettez au service des autres.

Je n’oublie pas tous les gens qui donnent sans chercher à recevoir, les gens qui s’engagent parce qu’ils ont la foi en quelque chose. Le pire de tout c’est d’avancer sans savoir où l’on va… mais ce n’est pas le cas à SAINT-MAUR.

Le retour dans le temps n’aurait pas été complet, si les acteurs de 1958 n’avaient pas été honorés. Deux Saint-Maurois, Jean DION et Mme PONROY reçurent la médaille de la Famille tandis que la fille de Mr LUNEAU la recevait au nom de son père, décédé en 1978.

Le point fort de cette journée sera atteint vers 18h30 quand l’association dévoilera la sculpture réalisée par Denis LHOURS. A noter que comme toute belle dame, cette dernière a résisté, s’est fait attendre, avant de se dévoiler complètement à nos yeux admiratifs… (Les nœuds étaient bien faits !!!).

La soirée s’est terminée en chansons… puisqu’au cours du repas il était organisé un karaoké.

La statue ne veut pas se montrer !!

Ca y est elle tombe enfin le voile ! Admirez !

2 commentaires sur “Familles Rurales a 50 ans : Joyeux Anniversaire !!!

  1. bonne idée de mettre en ligne la vie du village St MAUR !!!
    bravo Haïdée qui a réussi sans trop de facilité a découvrir la belle sculpture de Denis !!!!
    BRAVO !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *