En balade sur le Marais Poitevin

Pour Olivier, s’il est de passage….

Quand 2 associations se réunissent, leurs adhérents se promènent ensemble : les donneurs de sang et l’UNC-UNCAFN de Saint-Maur nous ont emmenés vers le marais Poitevin. Joyeuse journée commencée très tôt ce samedi matin. Au programme la visite de la Maison du Marais, puis croisière sur le Collibert  pour terminer par les chemins qui longent le marais en petit train.

Au cours de cette journée, nous aurons donc appris la vie de l’anguille…. tout au moins ce qu’on en sait tellement il reste de mystère autour de ce joli poisson serpentiforme -. On ne nous a pas servi de Civelle (ou Pibale) mais notre déjeuner de midi sur le Collibert, fut agrémenté d’une promenade commentée sur l’histoire des marais, à travers celle de la France. Enfin, le Pibalou, petit train du marais, nous entrainait sur les chemins au départ de Coulon sur les berges de la Sèvres. Voyage d’une heure, meublé de plein d’anecdotes sur la vie de la « Venise Verte » et leurs habitants.

Nous avons même pu voir les « Maraîchines », vaches sauvées de l’extinction par 3 amis qui décident de reconstituer le cheptel qui n’est plus que de 30 têtes dans les années 80. Aujourd’hui, plus de 600 bêtes, paissent dans les prairies humides.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

4 commentaires sur “En balade sur le Marais Poitevin

  1. ….Ouf… me voilà enfin de passage….merci Joëlle pour les photos. En effet c’était une journée avec repas sur le bateau.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

  2. Coucou Olivier. Comme on dit « mieux vaut tard que jamais ». Et puis ça permet de revenir sur ces bons moments. A bientôt.
    Bonnes fêtes également à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.