Du pré à la table

Dommage ! Nous n’étions pas très nombreuses à suivre l’atelier proposé ce 11 mai dans les cuisines du Château des Planches.

A la suite de l’opération « zéro pesticide » une animation originale et fort intéressante était proposée par le CPIE Brenne-Berry aux amateurs de bonne et saine cuisine. Il s’agissait, outre de se familiariser avec les plantes sauvages, d’apprendre à les cuisinier.

Nous sommes d’abord allé sur le terrain pour rechercher les plantes qui allaient servir d’ingrédients à nos recettes.

Quentin n’est pas avare d’informations et de bons conseils…. et il sait de quoi il parle

De la consoude, la reine des Prés en passant par la Véronique et en revenant vers la bardane, il est intarissable sur les variétés que l’on peut rencontrer dans notre magnifique parc des Planches.

Sur quelques mètres carrés Quentin nous a présenté de nombreuses plantes, la benoite des villes, la reine des prés, la consoude, le laiteron, le bugle rampant, la cardère à foulon, etc

C’est finalement sur 3 plantes que notre choix s’est porté pour nos réalisations : le lierre terrestre, la benoîte et la consoude (ci-dessous).

La consoude (ici blanche)

Et enfin, nous voici à l’œuvre, nous réalisons : des boulettes de fromage frais au lierre terrestre, des palets de racines de benoîte et des beignets de feuilles de consoude. Et c’est la bonne humeur qui règne dans la cuisine

Un peu de vaisselle pour Marina

Et enfin…. on a le droit de goûter !

Et Quentin a même prévu ce qui va bien avec…. du jus de pomme

Tout était bon…. on n’a rien laissé

Merci Quentin ! Quand vous voulez…. on refait une fournée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.