Composter pour faire du bien à la Terre

Il est bien connu que nos poubelles débordent. Un des moyens de réduire nos déchets est de transformer ce qui est dégradable en compost.

La réunion en mairie n’a pourtant pas reçu la foule. A croire que tout bon Saint-Maurois possède son petit matériel de compostage au fond de son jardin et n’a pas besoin de conseil pour l’utiliser.

Thierry DAMIEN nous accueille et laisse la place à Quentin du CPIE Brenne-Berry qui animera la réunion en cette semaine du compostage.

Par un petit jeu simple en équipe il nous rappelle, nous apprend, quels éléments on peut mettre dans notre compost et nous découvrons qu’on peut encore améliorer notre tri.

Il nous indique que l’on pourrait réduire encore de 30 à 50 % nos poubelles sachant qu’un habitant produit environ 30 kg de déchets par an.

Après la théorie, c’est la pratique, nous découvrons les différents étapes de l’élaboration du compost

Et à l’aide de microscope nous découvrons un autre univers dans le compost

Ce diaporama nécessite JavaScript.

et la vedette de la soirée fut ce cloporte qui n’a surement pas compris pourquoi il était devenu aussi intéressant  ! Mais nous savons maintenant combien il est important dans le recyclage de nos déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.