Catégories
Culture et loisirs

A Saint-Maur, c’est pas les cadors

Comme nous vous l’avions déjà fait remarquer, Saint-Maur possède l’une des 6 Maisons centrales existantes sur le territoire français.

Cette prison de haute sécurité qui accueille les détenus aux plus longues peines a connu depuis 1973, date de son ouverture, de nombreux événements. Aussi bien des mauvaises choses que de meilleures.

Jean-Paul Belmondo dans lAlpagueur
Jean-Paul Belmondo dans l'Alpagueur

Ce sont de ces dernières dont je vais parler. Ce ne sont pas forcément les épisodes ayant le plus défrayés la chronique dans l’histoire de cette Centrale mais qu’importe. Les évasions et autres émeutes célèbres feront peut-être l’objet d’un autre article plus tard si vous êtres gentils !

Cette prison aura eu ses heures de gloires dans le monde du show business et ce, dès ses premières années d’existence.
C’est en effet en 1975, que Philippe Labro, réalisateur, décide de tourner quelques scènes spectaculaires de son film l’Alpagueur dont la star est un certain Jean-Paul Belmondo.

En 1988, c’est au travers d’une chanson que l’on va reparler de la prison de Saint-Maur. Alain Souchon, vient effectivement donner un mini-concert à l’intérieur du centre de détention. Pour l’occasion, il aura composé un titre particulier nommé « Les Cadors« . Il y décrit, entre autres, les traitements de faveurs de certains détenus prestigieux de l’époque qui avaient droit à des faveurs comparés à ceux présents en Berry.

Le refrain dit alors :

Les cadors on les retrouve aux belles places,
Nickel.
Les autres, c’est Saint-Maur, Châteauroux Palace,
Plus de ciel.

(le reste des paroles ici)

Voici cette chanson en entier :


Découvrez Alain Souchon!

Cette chanson sera incluse dans son album « Ultra Moderne Solitude » cette même année 1988.

On peut noter également une courte visite d’un autre acteur non moins célèbre : Alain Delon.

Crédit : Saint-Maur : Romantisme et Epanouissement ; Image : Allociné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.