Un beau gymnase

17 novembre 2007
17 novembre 2007

La première pierre avait été posée le 17 novembre 2007, le samedi 13 décembre 2008 l’inauguration officielle du gymnase avait lieu en présence de Monsieur Hervé NOVELLI, secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services.

Monsieur NOVELLI et François JOLIVET
Monsieur NOVELLI et François JOLIVET

Après avoir coupé le traditionnel ruban tricolore à l’entrée, tout le monde se retrouve à l’intérieur de la salle principale pour les discours officiels.

François JOLIVET accueille toutes les personnes présentes…  Ci-dessous un extrait de son discours :

créer des équipements publics c’est aussi créer des lieux de rencontre entre les gens… c’est faire en sorte qu’ils partagent des choses ensemble, qu’ils dialoguent entre eux qu’ils sortent de cet isolement rampant premier facteur d’exclusion. il faut savoir redonner du sens aux choses , construire un équipement public c’est d’abord un acte authentique de solidarité.

Retrouvez l’intégralité dans le Discours de François Jolivet lors de l’inauguration de la salle omnisports de Saint-Maur – 13 décembre 2008.

Pour Madame Dominique FLEURAT Conseiller Régional, dans les  finances publiques et impôts ce qui est intéressant c’est quand on en voit le résultat à travers les projets…

Le sport est important pour les jeunes, les moins jeunes parce qu’il porte des valeurs, des valeurs de solidarité, de citoyenneté donc inaugurer un gymnase c’est toujours important et un plaisir…
La Région accompagne à travers tous ceux qui font vivre ces équipements les professionnels du sport, les bénévoles et les membres de toutes les associations avec CAP’ASSO centre qui accompagne l’emploi associatif…

Elle en appelle ensuite au ministre pour la pérennisation de l’équipement qu’est le CREPS et qui semble aujourd’hui en danger.

A l'intérieur du gymnase
A l'intérieur du gymnase

M. MAYET prend ensuite la parole, il ajoute que lorsque Saint-Maur s’enrichit d’une structure aussi belle et utile que celle-ci c’est l’ensemble de la CAC qui en profite bien évidement.
Il rappelle combien François JOLIVET est un bon maire et qu’il est à la tête d’une commune qui marche bien et le remercie de leur collaboration au niveau de la CAC même s’ils ne sont pas toujours d’accord…

Monsieur SAPIN est fier d’être dans cet endroit et se rappelle qu’il a participé à la pose de la première pierre…

…et quand on voit la première pierre posée on aime voir le dernier coup de peinture fait et pouvoir en apprécier aussi rapidement qu’on le fait aujourd’hui les qualité de l’équipement. On connaît vos qualités de gestionnaire de la commune, nous y avons souvent fait allusion et je voudrais le redire aujourd’hui quelques soient par ailleurs les choix politiques nationaux ou locaux des uns ou des autres

Les douches bleues
Les douches bleues

Monsieur le Ministre vous connaissez bien cette région et j’étais le président de cette région pendant ( ???) longtemps. D’ailleurs il me semble que c’est moi qui est signé la subvention qui a été accordée et dont Mme la vice Présidente a parlé pour cet équipement, donc je suis très heureux de voir la bonne utilisation de l’argent public que pour ma part avec l’ensemble de l’assemblée régionale j’avais souhaité pouvoir accorder… donc je connais très bien cette région, j’ai cru comprendre que vous continuiez à vous y intéresser…

Enfin, Monsieur NOVELLI à son tour prend la parole pour clôturer cette série de discours. Je n’en ai retenu que le début :

L’objet principal de cette venue ici c’était de saluer la réalisation de ce très beau gymnase omnisports et de saluer à cette occasion le dynamisme de François JOLIVET à Saint-Maur et lorsque François m’a demandé de venir je voulais m’acquitter de cet engagement que j’avais pris devant lui de me rendre à Saint-Maur il m’avait tellement vanté les qualités de cette commune et du maire que je me suis demandé, je me suis dit il faut que j’aille vérifier sur place. Et je dois constater qu’en matière d’investissement, ici, pour faciliter la pratique des activités sportives ou dans le développement commercial de CAP SUD il y a un maire qui a su prendre les opportunités qu’il trouvait pour développer sa commune, son activité commerciale, sa dynamique économique – parce des gymnases tels que celui-ci sont des gymnases extraordinaires qui vont permettre de rendre des services à la population et n’ont pas beaucoup de sens lorsque la population s’en va… ou lorsque la dynamique économique n’est pas au rendez-vous de la dynamique associative ou de la collectivité et ça nous ramène à l’essentiel… du reste c’est une des leçons de cette crise elle ramène à l’essentiel : l’entreprise, l’activité économique . Lorsque les entreprises vont mal c’est la France entière qui tousse et c’est très bien ainsi cette crise aura au moins une vertu ( !!).elle remet les choses en place, la réalité économique c’est la création de richesses et d’emploi sans création d’activités sans création de richesses pas de création d’emploi et donc on le voit tous à notre place à quelque niveau que nous nous situions c’est aujourd’hui le message et les actions qu’il faut mener : accompagner l’activité économique, être au côté des entreprises dans leur combat quotidien, aujourd’hui pour continuer de faire tourner leur activité de faire en sorte qu’on puisse toujours trouver des clients, de faire en sorte que les commandes même ralenties puissent permettre aux entreprises d’assurer leur activité et donc de maintenir leur niveau d’emploi…

Il indique ensuite combien le soutien aux entreprises est indispensable et enfin il assure que l’État ne laissera pas tomber l’établissement du CREPS.

Enfin il termine par les qualités humaines qu’il a pu découvrir dans notre Berry :

Il est vrai que c’est un très bel équipement, les jaloux peuvent  se plaindre, certains critiqueront… il ne sera pas assez ceci ou pas assez cela… mais pas assez par rapport à quoi ? Ce qui existe déjà ? Comme il n’y avait rien, cette salle omni-sport  excelle forcement par sa nouveauté  et ces nombreuses qualités!!!

1 commentaire sur “Un beau gymnase

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *