Soirée lecture à la médiathèque

Une soirée lecture avait lieu le mois dernier à la médiathèque. Dans le cadre du prix escapages 2012 (la 9e édition du prix littéraire de l’Indre), Karine  la responsable de la médiathèque avait convié tous les lecteurs pour une soirée de lecture. Pascale CHATIRON était chargée de l’animation de cette rencontre

Pascale CHATIRON

et particulièrement de nous présenter les 4 livres proposés, soit :

1 – Instructions pour sauver le monde de Rosa Montero
les destinées d’un chauffeur de taxi, d’un médecin désillusionné, d’une prostituée africaine et  une scientifique alcoolique  se rencontrent au gré des coïncidences et s’influencent mutuellement. Sur fond de meurtres en série et de terrorisme, cette tragi-comédie met en scène les petits prodiges du quotidien.
2 – Rosa candida de Audur Ava Olafsdottir
Le jeune Arnljotur quitte la maison familiale, il partageait avec sa mère le jardin et la serre où elle cultivait une espèce rare de rosa candida à huit pétales…
3 – Photo de groupe au bord du fleuve  de Emmanuel Dongala
Des femmes congolaises se mobilisent pour faire valoir leurs droits.
4 – Le confident de Hélène Grémillon
A la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre anonyme. De nouvelles lettres emportent Camille dans une aventure familiale née pendant la 2e guerre mondiale.

Pascale CHATIRON nous présente d’abord l’auteur puis pendant une dizaine de minutes elle nous lit un passage choisi de chaque livre. Il s’en suit un échange entre lecteurs (lectrices ?) chacun donnant ses avis avant de voter pour choisir et élire « son » livre »

 

Une vingtaine de lecteurs avaient répondu à l'invitation

Si dehors il gelait fort, cette soirée fut pleine d’une agréable chaleur grâce à Pascale Chatiron, qui par sa qualité de lecture et de présentation, a donné envie, à celles et ceux qui ne les avaient pas encore lus, de découvrir les livres présentés.

A refaire sans aucun doute !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.