Pour ceux qui ne connaitraient pas Saint-Maur, voici un petit cours de rattrapage.
Saint-Maur est une commune du département de l’Indre (36), dans le sud de la région Centre. Elle est située en « banlieue ouest » de Châteauroux, chef-lieu du département. Saint-Maur a intégré la Communauté d’Agglomération Castelroussine dès le 1er janvier 2000.
Directement accessible depuis l’A20, 3 échangeurs permettent de desservir tout le territoire (les sorties 13, 13.1 et 14). Ainsi, nous sommes à 275 km au sud de Paris soit environ 3 h 00 en voiture et seulement 2 heures en train. Vous trouverez des cartes de situation sur le site officiel de la commune.
Deuxième commune de l’Indre en terme de superficie, avec 7031 ha, Saint-Maur possède des paysages riches et diversifiés. Avec sa position centrale dans le département, Saint-Maur possède la tête en Champagne Berrichonne et les pieds en Brenne. Cela se caractérise par des champs majoritairement ouverts – « open-field » – dans la partie Nord et des paysages plus verdoyants et humides au Sud avec notamment de nombreux étangs et le début de la forêt domaniale de Châteauroux. Comme aime à le répéter notre maire, Saint-Maur, c’est la « ville à la campagne ».
Le point culminant se situe à environ 144 mètres par rapport au niveau de la mer. Ce n’est pas encore la montagne mais le paysage est malgré tout légèrement vallonné.
Selon les chiffres provisoires de l’INSEE, datant du recensement de 2007, Saint-Maur compte 3398 habitants.
A propos des habitants, notez que ce sont des Saint-Maurois(e)s.
Voilà, le cours de géographie se termine là pour aujourd’hui. N’hésitez pas à demander via les commentaires si vous souhaitez connaître d’autres informations sur Saint-Maur.
Crédit image : Carte réalisée par le Club Micro Saint-Maur pour le compte de la mairie de Saint-Maur.
4 réponses sur « Saint-Maur c’est fou ! mais c’est où ? »
Un billet par jour, c’est un bon rythme ^^
Tout cela me semble complet !
Ellie ne serait-elle pas en train de mettre la pression ? 🙂
Ellie > Oui tu as raison… maintenant il va falloir continuer dans ce sens.
[…] dans la présentation de notre commune. Après la géographie, passons à l’histoire. En effet, Saint-Maur possède un passé plus riche qu’on ne […]