Saint-Maur a du cœur

Vendredi 11 janvier, le maire, Ludovic Réau, avait convié la population pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Une manifestation traditionnelle, certes, mais avec quelques surprises : la présentation du conseil municipal des enfants, la remise des récompenses  des « maisons fleuries » et l’obtention du label « ma commune à du cœur ».

Dans son discours Ludovic Réau revient sur les événements majeurs de cette fin d’année, à savoir les « gilets jaunes ». Sans prendre parti, il condamne les atteintes à la République mais relève quelques mesures qui impactent les campagnes et peuvent provoquer la colère des plus démunis.

Au plan local, il indique qu’il est essentiel que la mairie remplisse pleinement son rôle auprès des citoyens pour améliorer leur quotidien. il est satisfait d’entendre dire de nombreux Saint-Maurois qu’ils se sentent bien à Saint-Maur où il fait bon vivre ou le partage et l’échange prend tout son sens.Nous partageons les valeurs essentielles la liberté l’égalité la fraternité la laïcité mais aussi la solidarité.

2018 : année riche en événements et en investissements pour 1,3 million d’euros. En voici quelques réalisations :

les voiries : rue du 8 mai, rue G Robert, viabilisation de chemins avec le reste de l’impasse du gué

– les bâtiments : toujours dans le développement durable… isolation du château des Planches – fenêtres de la mairie, vestiaires des services techniques, salle et toilettes publiques aux Ballastières travaux aux écoles et restaurant scolaire, un columbarium, un jardin du souvenir et travaux au cimetière, clôture du stade de Villers etc

les équipement sportifs : création du tennis-padel – 1ère commune du département à avoir ce équipement de même que nous sommes la seule ville a voir le label « ville active et sportive » –

les acquisitions : un camion, changement du serveur informatique, mise à disposition d’une classe numérique et un véhicule électrique

Signature de la charte 0 pesticides et soutien aux écoles pour la ferme pédagogique et du jardin pédagogique qui deviendra un jardin connecté en collaboration avec l’association « Labo Motiv »

La sécurité : déploiement de »voisins vigilants » plus de 200 inscrits sur la plateforme

des radars pédagogiques afin de prévoir les futurs aménagements urbains en fonction des excès de vitesse

Toute cette mise en œuvre n’a donc été possible que grâce à l’investissement des personnels communaux

2019 :

Malgré les incertitudes budgétaires et la fermeture de services publics et aussi celle des commerces sur le territoire avec la fermeture de l’épicerie et d’une des boulangerie, il est prévu un investissement de 1,4 millions d’euros

– isolation des bâtiments, renouvellement d’éclairage public à faible consommation

– fin des travaux rue Georges Robert, début de ceux de l’impasse du gué, de la place derrière la médiathèque, des ralentisseurs devant la salle des fêtes de Villers.

– Sonorisation de la salle des Ballastière et les aménagements du site

– rénovation du mur du cimetière de Villers, remplacement des menuiseries du château des Planches, travaux au restaurant scolaire aux écoles et le toit du préau.

– acquisition de tracteur et broyeur pour les services techniques

– renouvellement du parc informatique de la mairie

– maintien des équipement sportifs

– soutien aux association par les subventions et la mise à disposition des équipes techniques

– la vidéo protection à partir du mois de juin

Et enfin de beaux événements nous sont promis :

– 13 janvier : orchestre d’Harmonie départemental de l’Indre aux Planches

-18 mai : festiv’art,

– 9 juin : le 30e anniversaire de la fête du cheval

– 28 juin : marché gourmand délocalisé de Châteauroux Métropole.

Enfin, le conseil municipal des jeunes nous est présenté. Des jeunes qui s’impliquent et s’engagent malgré leur jeune âge :

Agathe, Dorian, Léa, Hugo, Héléna, Mathis, Louise, Tony, Anna, Korentin, Lilou et Yann sont chaleureusement applaudis et à leur tour lisent leur discours.

Puis les lauréats du concours « Maisons fleuries » sont invités à monter sur scène pour recevoir leur récompense.

Notre commune a le label « ville active et sportive » « ville et villages fleuris : 3 fleurs » et est fière de recevoir le 23 janvier une nouvelle récompense « MA COMMUNE A DU CŒUR »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.