Fête du cheval

Le comité des fêtes, en partenariat avec la Mairie, organisait dimanche 15 juin sa 19e fête du cheval. Arrivée un peu en retard je n’ai pas pu assister au début du spectacle… mais ce que j’en ai vu ensuite m’a quelque peu impressionnée. Il y eut en majorité les présentations du « Vargas Show équestre ». Ce groupe présentait leurs chevaux dans diverses animations :

– Le mini-maxi où un magnifique Comtois (cheval de trait) « Didou » évoluait avec un poney shetland

– Numéro de Voltige : Grégoire debout en équilibre sur la croupe du Comtois nous présente divers sauts et figures. Un grand numéro traditionnel de cirque qu’il partage avec « Didou »

– La Poste : Le cavalier (Grégoire toujours) se tient debout un pied sur chaque cheval « en poste ». Un à un, trois autres chevaux passent entre ses jambes,il doit alors saisir les guides. Il conduira, toujours debout sur ses deux chevaux l’étrange équipage « La Poste à cinq ». Ce sont les Hongrois (les cow-boys de Hongrie) qui utilisaient cette méthode pour ramener les chevaux des pâturages.

– La Liberté : Thierry nous présente les évolutions de cinq chevaux. La beauté de ce travail est remarquable. Les chevaux ne sont pas stressés et d’ailleurs sont enrênés au minimum. Des animaux qu’on peut rencontrer dans les prés, surement pas des pur-sang arabes, des chevaux de loisirs dressés à travailler pour le spectable.

– La valse à trois : Grégoire fait valser trois chevaux. A noter qu’il faut plus de 2 ans pour apprendre les bêtes à valser.

– Tour à tour, avec « Indi » puis avec « Attaway », Thierry et Grégoire présentent quelques exercices de dressage.

– puis avec « Titoune », ensemble, ils cloturent le spectacle.

Tous ces numéros étaient entrecoupés par les présentations d’autres artistes. Les Clowns en Folie assuraient l’animation musicale, le cirque du Gamin présentait un numéro à trois. pour ce dernier, un animateur était entouré d’un magnifique Baudet du Poitou et d’un gentil toutou. Et puis aussi, il y avait Gwladys…. mais, elle mérite un paragraphe pour elle toute seule…

Gwladys LEFEVRE est l’enfant du pays… une petite qui s’est élevée sur la commune !!!! Elle a grandi et est devenue une joli jeune fille qui met en scène sa passion pour les chevaux et principalement pour « Cuanto ». Bravo Gwladys… nous avons aimé ta présentation. Et même si Cuanto a essayé de te jouer quelques tours

nous sommes fiers de t’applaudir….

3 commentaires sur “Fête du cheval

  1. … mais pense à tout ce que tu perdrais… les bruits : les boums boums du tambour !!!, le fouet qui claque, les applaudissements et puis les odeurs, ah oui les odeurs à la fête du cheval… y’en a plein !!! (hummmm!!!) Et puis le rendu ce ces magnifiques muscles… ça ne se voit guère sur la photo (je parle de la bête bien sûr ! )

  2. De diou ! en voilà un bel album !!! z’êtes pires que moi avec votre APN !

    Au moins, le cheval, c’est écolo : vive les chwauls ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *