Exposition sur les métiers d’Art : Voyage au coeur du livre

expo-2008-st-maur-201x300
expo-2008-st-maur-201x300

Cette année, dans le cadre de son exposition sur les métiers d’art la commune nous propose un voyage au cœur du livre sous l’égide de Josette GAUZENTES et la commission chargée de la Promotion Culturelle et de la Communication.

Cinq artistes se sont associé à cette manifestation :  quatre relieurs-doreurs : Sandra TANGUY – Jean-Pierre ROUSSEAU- Martine LOCICERO – Antonio LÉAL et Mireille BALTAR, graveur.

il ne s’agit pas d’une exposition de livres divers et variés, (pour ça nous avons une bibliothèque…) mais bien un hommage rendu au Livre. Tous les secrets de sa naissance, nous y sont ici révélés, de la pâte à la feuille de papier, la gravure, l’art typographie, l’estampe et pour finir la reliure.

Les papiers
Les papiers
Le ferlet
Le ferlet

Différents ateliers illustrent la naissance du papier – papier chiffon, papier paille. Sont ici relatés les moulins à papier en Limousin et principalement le fameux « moulin à eau du Got » situé près de St-Léonard-du-Noblat.

Je ne soupçonnais même pas qu’une feuille de papier puisse avoir différentes origines végétales. Sont ainsi exposées des échantillons de feuilles réalisés à base de fibres d’iris frais ou sec, de fenouil, d’asperge, de glaïeul, de poireau, de lichen, de jonquille, et céleri et enfin de tulipe séché et fraîche. Et il en existe bien d’autres encore…

la typographie
la typographie

Le papier prêt, il faut imprimer le texte… vers 1437, Gutenberg invente la « typographie » (c’est l’art d’assembler les caractères mobiles) qui permet d’imprimer les livres en grand nombre au lieu de les écrire ou les dessiner.

gravure
gravure

Il reste enfin à relier toutes ces pages… C’est là que chaque relieur apporte sa propre identité, sa technique. Et c’est là la diversité de cette exposition qui est portée à notre regard.

la page imprimée
la page imprimée

Antonio LÉAL  dit : la reliure, c’est un art de s’exprimer, et l’acte de relier c’est aussi l’acte de conserver… Et conserver peut être s’en s’amusant et notre jeu est de jouer avec les matières, avec les structures, les couleurs…

Voici quelques phrases de François JOLIVET lors de son discours au vernissage de ce vendredi :

La commune de Saint-Maur vous invite à un voyage au coeur du livre. Plus qu’un voyage c’est en réalité un véritable parcours initiatique du temple des arts savants…

… Les artisans d’art contemporains du temps d’hier et du temps d’aujourd’hui. Ils sont les indispensables disciples de l’auteur pour que celui-ci continue à vivre. Mariés ensemble tous ces artisans de l’art partagent une même aventure, l’aventure du coeur libre. Ils sont les enzymes essentiels de son battement. Sans eux nulle pensée du genre humain n’aurait traversé le temps…

… Ils sont des artisans d’art de la mémoire collective, tous gardiens de secrets alchimiques : ils sont des êtres élus. Tous, nous avons un rôle à tenir dans nos vies, eux, leur mission c’est de conserver l’histoire des autres et donc notre histoire…

Merci… d’avoir répondu à notre invitation, nous vous disons notre fierté et l’honneur que vous consentez à cette petite commune de l’ouest de Châteauroux, répondant au nom de Saint-Maur. Saint-Maur, terre d’artisans d’art, Saint-Maur terre de culture… Qui en aurait douté ? Personne ! en tout cas pas Josette. Merci.

A NE PAS MANQUER : les démonstrations de fabrication de papier chiffon que proproseront les membres du moulin du got les 13 et 14 septembre

Il faut découvrir, observer et détailler sans retenue tous ces chefs-d’œuvre. Et sans nul doute, c’est une exposition qui vous laissera grande impression…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *