14 juillet – commémoration de la Fête Nationale

Chaque 14 juillet, voit se rassembler autour du monument aux morts de notre commune, les élus, les militaires, les anciens combattants, les pompiers et toujours un public nombreux.

Christian Retailleau, président de l’UNC-AFN Saint-Maur ouvre la cérémonie, en rappelle l’origine et en indique le déroulement.

Après la levée des couleurs, une gerbe est placée au monument aux morts. Puis 3 pompiers se voient remettre grades et distinctions:

Daniel URDIEL est promu au grade d’Adjudant-Chef, Olivier RIVET celui de sergent et enfin sapeur 1ère classe Joaquim VIERA.

Le maire termine enfin la cérémonie par un discours auquel il a intégré la déclaration universelle des droits de l’homme.

Il rappelle la situation en 1789, qui rappelle  celle de 2014 des pluies incessantes, des scandales financiers, des détournements d’argent public, un pouvoir central affaibli coupé du peuple, fracture profonde entre l’élite dirigeante et le peuple. Il fait ensuite lecture des 17 articles de  la déclaration des droits de l’homme, principes généraux du « vivre ensemble ».

Cliquez pour agrandir

Mais la journée ne pouvait se terminer que par le traditionnel feu d’artifice très prisé par un public nombreux comme chaque année.

Merci à Benoît qui en a assuré la mise en ligne… désolée, le micro sature….


Feu d'artifice de Saint-Maur (Indre) – 14… par BenKenobi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.